person's left hand wrapped by tape measure

Poids et émotions : comprendre les facteurs émotionnels dans la gestion du poids

À TABLESANTÉ NATURELLE

4/17/2024

gestion du poids mornant
gestion du poids mornant

La gestion du poids

La gestion du poids est souvent associée à l'alimentation et à l'exercice physique. On vous bassine dès le plus jeune âge que si vous avez des kilos en trop et bien c'est que vous n'en faites pas assez, jamais assez. C'est ce que j'ai vécu dès l'âge de 8 ans. "Merci aux professionnels de santé qui ne voit le verre qu'à moitié vide!". NON, ce n'est pas uniquement de ce ressort là. On sait et ils savent avec leurs études, que la prise ou perte de poids peuvent correspondre à un grand nombre de facteurs et pas seulement basé sur l'alimentation et l'exercice physique. Je ne dis pas que ces deux composantes sont à écarter, la connaissance de soi et de son corps est primordiale, mais on va aller un peu plus loin dans la réflexion.

Votre histoire

Votre histoire est unique et personne ne pourra à redire sur les faits, sur ce qui s'est réellement passé dans votre développement. Sauf qu'il y a le point de vue du protagoniste (vous), ce qu'il a ressenti et le point de vue extérieur. Comment poser un diagnostique en 15min sur un enfant ou un adolescent que l'on ne connait pas ? Comment déterminer quel est le ou les problèmes en posant à peine 10 questions sur son hygiène de vie et son relationnel à la nourriture ?

Cette histoire vous la connaissez peut-être personnellement, vous l'avez vécu (que ce soit en prise ou perte de poids). On vous dit depuis le plus jeune âge que vous n'êtes pas normal.e, et vous grandissez avec une image du corps complètement biaisée. Il faut rentrer dans un canon de beauté et une échelle de chiffres (IMC) sans même en savoir un pue plus sur vous et vos besoins. Vous devenez peut-être même tyrannique envers votre corps pour ressembler à cette norme faussée (merci photoshop). Et l'anxiété, le stress et les émotions grandissent avec vous, sans vraiment être pris en compte.

C'est un cercle vicieux qui n'en fini plus. On fait des régimes à répétition, on fait du sport à gogo, à s'épuiser le mental et le moral, la paix de l'esprit disparait pour laisser place à la performance.

Toujours plus, toujours pas assez, jamais satisfait.e.

La symbolique du poids

La gestion du poids ne se résume donc pas simplement à manger moins et à faire plus d'exercice. Il n'y a pas de modèle pré-établi qui marche pour 100% des personnes. Il est essentiel de prendre en compte tous les facteurs qui peuvent influencer non pas le poids mais un bien-être général.

Le poids est un chiffre, votre poids de forme n'est pas celui de votre voisin même si vous faites exactement la même taille ! Un poids de forme ne se calcule pas, il se vit.

Dans notre société, nous nous sommes attachés à considérer la forme et l'extérieur au détriment de ce qui nous constitue intérieurement. Notre nature est alors directement impactée, on vit en fonction du miroir et de la balance. On ne sait plus qui nous sommes et ce qui nous relie à nos richesses intérieures. On devient alors peu à peu étranger.e à soi-même et l'on suit aveuglément les conseils qui trainent un peu partout.

Q'un corps soit : potelé ou mince, grand ou petit, avec un nez fin ou large, des oreilles décollées ou non, une peau parsemée de grains de beauté ou de taches de naissance... Tout cela n'a strictement aucune importance pour la VIE, tout est en parfaite harmonie

Prenez quelques pas sur le côté ou en arrière, qu'est-ce qui fait que l'on se compare ? Pourquoi ce chiffre est si important à vos yeux ? Quelle est votre propre symbolique derrière ce poids ou ce physique ?

Être mince, tu seras

Je vais m'attarder un peu plus sur le culte des régimes auprès des femmes (et des hommes), et c'est un constat similaire pour les personnes qui se trouve trop maigre/mince.

Dans une société où seule la minceur est acceptée et considérée comme beau et sain, il y a une propension à renier la Rondeur originelle de la Féminité à l'image de la Terre Mère. Cette tendance à vouloir que les femmes est un physique masculin et juvénile, sans formes, ni poils, s'observe avant tout dans la mode et la haute couture. Ce qui fait la mode de demain ne correspond absolument pas à la réalité de la population, sachez-le, les couturiers adaptent sur-mesure leurs créations pour leurs riches clientes.

Il faut reconsidérer notre rapport à la chair et à la graisse, ce n'est ni moche, ni malsain. Ce sont en premier lieu des symboles de force et d'énergie. Mais alors vous allez monter sur vos chevaux et me dire que l'obésité n'est pas sain. Oui c'est une maladie et il faut l'accompagner comme telle.

Par les régimes sévères, des interventions chirurgicales ou des manipulations diverses, on pétrit le corps par la force et le pouvoir : c'est un corps qui meurt peu à peu, qui n'est plus lui-même. À vouloir absolument envie de rentrer dans un 36 en se privant de nourriture, en drainant son organisme toute l'année et en oubliant totalement ses besoins physiologiques, ce n'est pas HEALTHY.

Un corps vivant est un corps qui se forme de l'intérieur chez une personne qui mange avec conscience et gratitude, de façon équilibrée, et qui bouge de manière raisonnée sans pétrir son corps pour plaire à l'Autre. Un corps vivant aime, d'un amour sain et sincère, qu'il soit petit ou grand, dodu ou maigre.

Mes conseils pour un corps vivant

1. Écoutez votre corps

Apprenez à reconnaître les signaux d'alerte, que ce soit pour la faim, la fatigue, le moral, les douleurs, les émotions, ... écoutez-le attentivement car il saura toujours vous parler avec franchise. Une bonne partie de la population s'est égaré loin du coeur et de leur contenu. Ils se cramponnent aux apparences en oubliant d'écouter leur force intérieure. Vous êtes vos propres coach sans le savoir !

2. Alimentation sereine

Pour ce qui est des conseils en alimentation, un seul mot : MANGEZ ! Sincèrement, arrêtez de vous flageller avec la nourriture, et retrouver de la joie dans votre assiette. Cela demande un peu de mesure mais surtout énormément d'amour et de bienveillance. Si vous n'aimez pas cuisiner, il y a d'innombrables recettes ultra simples et rapides qui vous permettront de manger sainement. Et pour les cuistots amateurs, lâchez-vous !

Une alimentation sereine demande également un peu de connaissance de soi et de sa digestion. Pour mon cas personnel, j'ai découvert il y a quelques temps que j'avais une réelle intolérance, que je soupçonnais mais que je ne prenais pas vraiment au sérieux. En prenant connaissance de vos points faibles, vous pourrez devenir un véritable artiste aux fourneaux, en toute sécurité et en sérénité.

3. Exercices physique FUN !

On ne fait pas du sport pour perdre 2cm de tour de taille ou pour avoir un fessier rebondi. On fait du sport pour avant tout se sentir bien dans sa peau, penser à sa santé, puis libérer le mental et créer du lien avec son corps. Acceptez votre nature physique et trouvez un sport dans lequel vous vous éclatez et que votre corps apprécie également. Concrètement on pourrait faire n'importe quel sport mais tout le monde n'a pas forcément envie de courir derrière un ballon ou grimper l'Everest.

Si vous partez avec la boule au ventre à la salle de sport ou à votre prochain cours de badminton, un conseil ? Changez de sport et mettez de la joie dans vos activités physiques. Et adaptez le sport à votre niveau d'énergie et votre mental, parfois vous aurez envie de courir pendant 30 à 45min, autant parfois vous aurez peut-être juste envie de faire des étirements ou du yoga pendant 1h.

Écoutez-vous ! bis

4. Gestion du stress et des émotions

Aujourd'hui, on le sait, vous le savez, la gestion du poids et des émotions sont étroitement liées. On le sait que cette 3e part de gâteau au chocolat va de pair avec une émotion précise ou un évènement non digéré. En avoir conscience est déjà une énorme étape en soi. Quelques soient les étapes ou les épreuves que vous vivez, vous pouvez trouver de l'aide auprès d'un professionnel, une méthode ou technique pour mieux appréhender les émotions et le stress du quotidien.

5. Compléments alimentaires ou pas

Les compléments alimentaires que vous trouverez sur le marcher pour perdre du poids ne servent à RIEN ! Je le répète, ne dépensez pas des centaines d'euros en compléments alimentaires miracles (qu'ils soient bio ou non) pour perdre quelques kilos. Regardez avant tout l'origine de votre prise de poids et ensuite mettez en place des étapes concrètes pour éviter ce cercle vicieux de yoyo. Car plus vous perdez vite, plus vous reprenez vite et voire plus. Alors oui les plantes pour drainer c'est sympas mais c'est pas ce qui fait le job. Votre processus de perte est entièrement personnel et ne demandera pas du tout la même chose que votre voisine.

Je pourrais parler de ce sujet pendant des heures mais je commence à avoir des crampes haha. C'est un sujet qui me parle énormément car je le pratique depuis ma plus tendre enfance. Et le meilleur conseil que je pourrais donner à quelqu'un qui souhaite faire la paix avec son poids : AIMEZ-VOUS entièrement et de façon inconditionnelle. Car si vous ne vous aimez pas avec les kilos, vous ne vous aimerez pas sans. L'amour inconditionnel ne guérit pas tout mais il permet de s'apporter de la bienveillance, de la compassion et surtout beaucoup de douceur. Et si vous ne le faites pas pour vous, personne ne le fera à votre place (ou tout du moins pas longtemps). Laissez briller la richesse de votre intérieur, vous verrez que l'extérieur n'aura plus autant d'importance, car la beauté est déjà présente.

Pinterest

perte de poids mornantperte de poids mornant