Les massages autour de la naissance - Partie 2

TECHNIQUES MANUELLES

3/15/2024

massage femme enceinte
massage femme enceinte

Nous avons pu voir dans le dernier article autour du massage et de la grossesse, qu'il s'agissait d'une grande période de changements et de bouleversements qui avaient lieux aussi bien pour la mère et l'enfant mais aussi par le partenaire. Nous allons abordé aujourd'hui la place de chaque membre de la famille et l'impact sur le développement de l'enfant.

La place du partenaire

Donc comme annoncé dernièrement, si la mère intègre de multiples sensations et ressentis durant sa grossesse et vit intensément cette période, le père ou partenaire doit pouvoir également de son côté et à sa manière : alimenter, créer la relation et construire sa paternité. Le massage pourra donc être intégré dans le quotidien pour soutenir ce rôle.

Mêmes si les partenaires ne vivent pas les états physiologiques de la grossesse de leur compagne, ils participent à ce processus de vie en premier lieu dans leur tête. Ils deviennent père (ou mère) dans l'imaginaire et leurs représentations. Et bien souvent, ils ne peuvent guère faire autrement. De multiples réactions sont possibles : l'angoisse absolue pour certains, un sentiment d'impuissance pour d'autres, ou d'autres encore se sentent complètement impuissants. Et enfin, certains connaissent des maux physiques (ventres, dos, prise de poids, ...) en cas de couvade, ou vivent un réel mal-être. 

La communication sera la meilleure alliée pour le couple, et encore plus dans le voyage de la parentalité. Dès les premiers mois de grossesse, il faut prendre le temps de parler des ressentis de chacun et de faire les ajustements nécessaires pour que les deux futurs parents se sentent le mieux possible dans tous ces changements. Car l'arrivée de bébé fait passer le couple conjugal (marié ou non) au couple parental et QUEL CHANGEMENT !

La place de la mère

La mère est tout naturellement proche de son bébé, et même très proche car ils ont partagé le même corps pendant 9 mois. Une véritable symbiose se met en place entre les deux. Il est donc très important de ne pas rester enfermé dans cette union et de permettre au partenaire d'intégrer pleinement sa place. Il pourrait s'installer une sorte de "toute puissance de la mère", une situation dans laquelle l'enfant ne trouverait pas l'équilibre dont il a besoin.

La présence du père permet ainsi de créer une alternative, de limiter la sur-protection, des situations étouffantes. La mère pourra ainsi prendre du temps pour elle, ne pas s'enfermer dans un unique rôle de mère et continuer à être femme et compagne. Cet équilibre est tout autant important pour l'enfant que pour ses parents et chaque membre de la famille pris individuellement.

Le massage permet également à la mère de mieux appréhender la période post-partum en prenant le temps d'intégrer les changements physiques de son enfant et d'elle-même. En effet, le massage de la femme en post-partum est un vrai cadeau qui aura de belles conséquences sur son rapport au corps et dans les liens qui entretiendras avec sa famille.

Trouver l'équilibre à 3 (ou plus)

Lorsque les parents massent ou prennent soin de leur bébé, cela permet de mettre en place une forme d'alternance. On lui propose une autre option que l'attention que porte la mère, une façon différente d'être bercé, dans les rythmes, les pauses, ... La diversité du toucher ressenti par le bébé lui permet donc de s'ouvrir à l'extérieur. Pour trouver cet équilibre, le père doit également se débarrasser de l'idée d'être comme une mère pour son enfant. Il créé au fur et à mesure sa place dans la différence et la complémentarité.

En effet, la fusion que peut vivre la mère et le bébé ne permet pas au partenaire d'être qui il est. Le regard et le toucher du père permettent à l'enfant de devenir lui-même : "il y a autre chose que maman". Attention, il ne s'agit pas de rejeter la fusion maternelle, car elle contribue également à la mise en place de l'amour inconditionnel. Le père ou l'image paternelle, pose un regard différent et distancé qui lui permet de dire "je te vois" et à l'enfant de ressentir "je suis vu". "Maman est présente bien sûr, mais papa est également présent et il me soutien."

Tous ces processus psychologiques permettent de mieux comprendre l'importance du massage au delà du toucher. Car c'est dans cet espace de bien-être, dans cette bulle de douceur que l'équilibre peut également se créé entre les 3 membres de la famille.

Conclusion

Nous avons pu voir dans ce dossier autour de la naissance que le massage n'était pas seulement un instant qui permettait la détente et la relaxation au sein de la famille. Ce vécu du toucher contribue également à positionner chaque acteur à sa juste place pour trouver un bel équilibre familial. La mère peut ainsi retrouver sa place de femme et de compagne, pour être une mère présente, à l'écoute et qui accueille son compagne dans l'aventure. Quant au père, il occupe sa place, par le toucher, la voix, dans une posture de soutien et de protection qui sécurise et permet à son enfant de trouver peu à peu sa propre identité.

Le massage, au-delà de la relaxation et du confort qu’il procure, a comme rôle de soutenir le processus d’incarnation, de favoriser la présence à soi et à l’autre. Il favorise, au travers des perceptions multiples et variées, l’expression des besoins fondamentaux de chacun. Le massage appartient à l’humanité toute entière. Soyons heureux.ses et fier.es de le mettre à disposition de tous. C’est un merveilleux support d'évolution, d'intégration et d'introspection, il favorise l’éveil à une nouvelle conscience, la croissance de nos richesses intérieures, ainsi que l'accueil et l'ouverture au monde.

Instagram feed