Les bienfaits du Jeûne et du jeûne intermittent

SANTÉ NATURELLEÀ TABLE

7/10/2019

round white ceramic plate
round white ceramic plate

Découvrez les bienfaits du jeûne, de la monodiète, du jeûne intermittent et du fasting. La restriction alimentaire existe depuis la nuit des temps, famine, guerre, religions, depuis longtemps notre organisme s’est adapté à ces différentes périodes de vie. Pratiquer le jeûne reste facile mais nécessite néanmoins quelques recommandations.

Qui peut jeûner?

Pour toutes les personnes désirant retrouver dynamisme, relancer l’organisme et prendre soin d’eux. Pour tous ceux qui désirent reprendre contact avec leur corps et leur esprit car le jeûne va chercher au plus profond de soi. Arrêter de manger pour repartir à zéro, c’est possible à la maison mais sur une durée ne dépassant pas les 3 à 5 jours. Pour des périodes plus longues, il est préférable de se faire accompagner dans un centre de jeûne ou par un naturopathe (surtout si vous débutez!).

ATTENTION : Interdit aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires et toutes les personnes qui ont peur des restrictions alimentaires (il faut être convaincu et le vouloir à 100%!)

Pourquoi jeûner ?

Notre corps sait bien mieux gérer la privation que les excès, pour preuve les nombreuses maladies dites de civilisation (maladies cardiovasculaires, obésité, hypertension, …) qui augmentent chaque année, sont principalement dû à notre hygiène de vie. Notre corps ne sait plus comment évacuer les surcharges alimentaires et les toxines par le biais des organes d’élimination, les émonctoires (foie, intestin, vésicule biliaire, reins, peau et poumons). Les différentes pratiques permettent ainsi de (re)mettre en route les processus de détoxification de l’organisme.

Les bienfaits :

  • Renforcement du système immunitaire

  • Repos physiologique (système digestif, respiratoire, coeur, …)

  • Dynamisation métabolique et relance des émonctoires

  • Retrouver la sensation de satiété

  • Et bien d’autres avantages, …

Les différentes formes de jeûne

Le jeûne hydrique : il s’agit de l’arrêt total de toute nourriture, de quelques jours à plusieurs semaines (ces dernières étant sous contrôle médical ou naturopathique en centre spécialisé).

Mon conseil : commencez par les méthodes suivantes avant de vous lancer directement dans l’aventure du jeûne hydrique, car tout le monde n’est pas forcément près physiquement et psychiquement pour se lancer.

Les monodiètes : manger un seul aliment sur un même repas ou une journée entière et jusqu’à 3 jours. C’est un bon moyen pour débuter la restriction alimentaire, permet de garder un apport calorique suffisant pour rester en forme sur la période donnée.

Mon conseil : essayer d’abord 1 journée pour faire le test puis si besoin vous pourrez la mettre en place toutes les semaines. Si vous souhaitez aller plus loin, 3 jours maximum par mois ou par saison sont suffisants.

Le Jeûne intermittent : alterner 1 jour de jeûne avec une alimentation normale et équilibrée le reste de la semaine.

Ou la règle du 5/2 : réduire son apport calorique de 75% 2 jours par semaine tout en mangeant normalement le reste de la semaine.

Le Fasting ou jeûne de 16h : allonger la période de jeûne de la nuit, manger léger la veille au soir vers 20h, le lendemain matin boire de l’eau, de l’infusion non sucrée, pour ensuite rompre le jeûne vers 12h.

Mon conseil : vous pouvez le faire 1x par semaine, certaines personnes le font quotidiennement, il s’agit tout de même d’une alimentation détox, il est donc important de le faire sous forme de cure.

Un accompagnement naturopathique est vivement conseiller, afin de mettre en place toute une hygiène de vie. Le jeûne reste une cure de détoxification, faire un bilan de vitalité est nécessaire pour établir un programme personnalisé en fonction de votre rythme de vie.

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin.

Instagram

Pinterest