Le corps et la gestion du stress grâce aux Massages-bien-être

TECHNIQUES MANUELLES

8/12/2020

Le massage est une pratique ancestrale, qu’il soit donné dans un accompagnement thérapeutique, pour le bien-être ou même en énergétique, on le retrouve dans toutes les cultures. Quels sont ses bienfaits pour le corps mais surtout pour l’esprit?

La pratique du Massage-bien-être

Le massage-bien-être se retrouve dans toutes les civilisations, du massage Ayurvédique en Inde, à la Réflexologie plantaire en Chine, au Lomi-Lomi en Polynésie ou encore au massage Californien… en Californie. Il a traversé les âges, démarrant il y a environ 6 000 ans avec les premiers massages Ayurvédiques. Cette pratique corporelle est bien plus qu’un instant de bien-être, il fait partie intégrante d’un bon nombre de philosophies de vie.

Le corps est sollicité continuellement, même pendant le sommeil il travaille de concert pour nettoyer notre organisme tout en le régénérant. La peau est l’organe le plus grand, il délimite l’intérieur et l’extérieur, permettant ainsi de protéger l’ensemble de tous les organes internes. Cette couche protectrice représente la limite entre le monde extérieur et nous-même, elle peut également évoquer le lien avec notre entourage ou notre environnement.

Chaque massage aura un objectif propre à la culture du pays d’origine ou propre au praticien qui le propose. Qu’il soit à accès bien-être, thérapeutique ou énergétique, le massage va amener le massé à un lâcher prise global.

Les bienfaits du massage sur la gestion du stress et des émotions

Le corps est un messager, il a la capacité d’intégrer un certain nombre d’informations, quelles soient sensorielles ou émotionnelles. Combien d’expressions populaires connaît-on pour exprimer un ressenti ou une émotion? « J’en ai plein de dos », « Je suis dos au mur », « Porter tout le poids du monde sur ses épaules », …

En naturopathie, nous avons l’habitude de faire un arbre de vie, il s’agit de tracer et d’inscrire tous les événements psychologiques d’un côté et physiologiques de l’autre. Le but est de pouvoir faire les liens dans l’histoire de la personne, une fracture à la suite d’une rupture, des maux chroniques suites à une répétition d’événements. Toute cette corrélation nous permet ainsi de faire des liens, de prendre du recul et essayer de comprendre le message que nous a envoyé le corps.

Car oui, le corps nous fait parvenir des avertissements que nous n’entendons pas souvent. Alors vous me direz mais quel est le rapport avec le massage? Et bien pour une grande majorité des personnes, les maux, malaises ou maladies sont la suite d’un surmenage, d’un excès d’activités ou de pensées. Le massage est un instant pour soi et rien que pour soi. Il permet avant tout de faire pause, de profiter de l’instant présent et de prendre conscience que mon corps existe et qu’il mérite que l’on prenne soin de lui.

En cure ou en massage ponctuel, il peut être pratiqué par un masseur formé et agréé ou encore par un praticien de santé formé aux massages. En cas de doute, consulter votre médecin traitant pour vérifier d’éventuels contre-indications.

Pinterest

Instagram

massage gestion du stressmassage gestion du stress