Accueillir les fêtes de fin d’année en toute sérénité

BIEN-ÊTRE

12/16/2022

person holding fire cracker shallow focus photography
person holding fire cracker shallow focus photography

Voici les fêtes de fin d’année qui approchent à grand pas et avec elles des souvenirs qui n’ont pas la même saveur pour tout le monde. Comment aborder cette période de l’année avec sérénité quand on a vécu pour certain.e.s des repas ponctués de disputes et de règlements de compte ? Je vous propose de découvrir quelques conseils et astuces pour vivre cette période avec joie et amour !

Revoir sa vision de Noël

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours assisté à des repas de fêtes dans les cris, les disputes et une belle amertume ambiante. Quel plaisir n’est-ce pas !? Surtout quand on est enfant et que l’on découvre avec stupeur que l’amour familial n’est pas le même avec et pour tout le monde…!

Le passé est ce qu’il est, il nous a permis d’apprendre, d’expérimenter et d’accueillir notre héritage. Aujourd’hui en tant qu’adulte, quel est votre rapport à ces réunions de famille, et quelle est votre état d’esprit ?

Exercice pratique :

  1. Prenez une feuille blanche et noter tout ce qui vous vient en tête, peu importe la forme, ce qui compte ici c’est le fond. Libérez-vous l’esprit pendant quelques minutes.

  2. Une fois cette feuille remplie, détruisez-la comme vous le souhaitez (poubelle, feu, terre, eau…)

  3. Prenez une autre feuille et réécrivez votre histoire, indiquez ce que vous souhaitez garder de positif dans cette esprit de Noël. Qu’est-ce qui vous donne envie de fêter la fin de l’année ?

  4. Une fois que votre vision est posée, vous pourrez peu à peu retrouver du beau, là où le chaos régnait auparavant.

Pour mon histoire personnelle, j’ai découvert que Noël pouvait être très paisible et en présence de mes ami.e.s. La composante familiale n’est pas une obligation, elle doit être avant tout un plaisir pour se réunir dans de jolies conditions. En créant votre propre vision de Noël, vous enterrez les haches de guerre et évitez à votre tour d’en sortir en plein découpage de buche ! :)

Pratiquer le détachement

On retrouve cette approche dans certaines philosophies et notamment dans le bouddhisme. Mais la vraie signification ou traduction se rapproche plus du « Non-attachement ». Car dans le terme de détachement il peut y avoir une certaine forme de laisser-aller, voire de « je-m’en-foutisme », ce qui n’est pas vraiment propre à cette notion. Alors que le terme, « non attachement » se rapporte plus à une attitude d’équilibre, qui ne s’accroche à rien ni personne. (Cf les liens d’attachement en psychologie)

Alors que nous permet le détachement en période de fête ? Avoir une attitude détachée, c’est avant tout : être calme, conscient.e, réaliste, ouvert et dans l’acceptation de ce qui est. Cela nous permet ainsi de se détacher du jugement, de nos peurs (abandon, rejet, …), en bref de nos souffrances.

Se détacher ne veut pas dire exclure les membres de notre famille, c’est commencer à entretenir des liens différents, avoir des relations plus justes et plus équilibrées. Et cette relation prend naissance dans l’affection qu’on porte à ces personnes, un respect et un amour sans attentes, ni conditions.

Se créer un Noël idéal

Au mois une fois dans votre vie, créés-vous un Noël idéal en dehors de toutes conventions familiales ! Bon si les grosses réunions de famille c’est votre Dada, ne prenez pas en compte ce paragraphe. Mais si comme moi, vous avez plutôt subi Noël, au lieu d’apprécier son ambiance, sortez des sentiers et renouer avec votre côté rebelle !

Il y a quelques années, j’étais ultra angoissée et en colère à l’idée de participer à un énième repas de Noël, surtout en présence de certaines personnes… (on y reviendra plus bas) Et c’est donc tout naturellement que je me suis fait portée malade (de toute évidence c’était déjà le cas). Et bien je dois avouer avoir passé l’un des plus beau Noël ! J’étais aux anges, sous la couette à regarder la trilogie des seigneurs des anneaux avec mon brunch de Noël et mes papillotes ! :)

Créez votre Noël idéal, préparez-vous un festin (ou pas) et savourez cet instant avec vous (pour les célibataires) ou seulement votre famille proche. Bien évidemment c’est un exemple, j’ai eu l’occasion d’en faire un 100% amical et c’était également un super Noël ! Il n’y a pas de règle absolu, en bref, faites comme vous voulez ! C’est aussi simple que cela !

Noël et les loyautés familiales

« T’es gonflé ! Tu crois que j’ai envie d’y aller moi ?! Tu vas faire un effort juste pour un repas et puis c’est tout ! » Le « tu pourrais faire un effort » est un tue Noël ! Comme si Noël était une corvée et que l’on avait un devoir absolu envers toute notre famille ! Non je ne suis plus d’accord avec cette vision.

Depuis quelques années, j’ai volontairement fait le choix de passer Noël uniquement avec des personnes qui comptent et qui apportent joie et amour. Nous n’avons ni obligations, ni devoirs envers notre famille. Certes, elle nous soutient (pour la plupart…), nous éduque, nous permet d’avancer à certains moments de notre vie, mais lorsque nous devenons adulte nous devenons nos propres parents.

Cette émancipation ne nécessite pas de couper tout lien avec l’intégralité de notre famille. Mais lorsqu’une personne de notre entourage devient plus toxique qu’autre chose, il est bon de s’éloigner sans aucune culpabilité. Nous avons une famille, mais rien ne nous force à aimer chaque personne de la même manière.

Et il y aurait encore une multitude de choses à dire sur ce sujet !

Comment se détendre ?

L’idée n’est pas de trouver une solution miracle pour traverser la tornade de Noël, mais plutôt de trouver quelques outils et technique pour nous soutenir lorsque cette période est source de stress.

Les fleurs de Bach

Pour les personnes qui ne connaissent pas les élixirs floraux, je vous renvoie à mon article sur le sujet. Je vous propose pour cette fois, des complexes à créer soi-même sur des grands thèmes. Il y a différentes façon de travailler avec les FDB, soit en unitaire avec une fleur à la fois ou par synergie en créant un complexe. Lorsque je fais découvrir les fleurs de Bach, j’ai tendance à conseiller la 2e option, ce qui laisse plus de possibilités à notre esprit de trouver chaussure à son pied.

Famille

Améliorer les relations familiales, ouvrir son coeur, accepter l’autre et se sentir bien à sa place.

Composition : Heather, Holly, Chicory, Willow, Centaury, Red Chestnut, Honeysuckle

Message du complexe : respect mutuel, relations affectives équilibrées, savoir pardonner, réconciliation, prendre soin de soi, considérer le passé de manière positive pour mieux avancer au présent.

***

Joie de vivre

Apporter plus de souplesse dans les relations à l’autre, l’accepter, le tolérer, respecter l’autre pour ce qu’il est, bref l’aimer.

Composition : Beech, Chicory, Vine, Vervain, Rock Water

Message du complexe : apporte tolérance envers soi et les autres, générosité, désintéressement, pondération, permet d’accueillir l’imprévu et de voir la vie du bon côté.

***

Sérénité

Quand on a l’impression que tout tourne de travers, Sérénité nous permet de garder confiance en soi et en la vie, tout passe, tout bouge, tout change.

Composition : Aspen, Mimulus, Mustard, Sweet Chestnut, Walnut.

Message du complexe : lorsque le doute est présent à chaque instant et nous empêche d’y voir clair, permet de s’accrocher quoiqu’il arrive, nous apporte force et courage.

***

Paix

Apprendre à se réconcilier, à faire la paix que ce soit avec soi ou les autres, faire du tri dans sa vie et aller de l’avant.

Composition : Wild Oat, Holly, Wild Rose, Mustard, Larch.

Message du complexe : se sentir bien et s’épanouir dans sa vie, aimer sans conditions, créer sa propre réalité, se réconcilier et transformer les épreuves en apprentissages.

Phytothérapie

Dans une société qui pousse à toujours plus, toujours mieux, toujours happy, il faut parfois accepter que certaines périodes sont plus difficiles à gérer que d’autres. Et la phytothérapie est une bonne alliée pour nous soutenir à certains moments de notre existence. C’est une approche qui vise à soutenir l’organisme et ne résoudra pas la problématique d’origine avec votre mère ou votre frère… (#nosamislespsy)

Infusion : 1 à 3 cuillère à soupe pour 75cl d’eau à 90°C puis couvrir et laisser infuser 10 min, ou départ à l’eau froide porter à ébullition puis arrêter le feu, couvrir et laisser infuser 5min, filtrer.

Décoction : 1 à 3 cuillère à soupe pour 75cl d’eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir 5min, couper le feu, couvrir, laisser infuser 10min et filtrer.

Extrait hydro-alcoolique : 20 à 30 gouttes (en fonction des laboratoires) 2 à 3 fois par jour dans un petit verre d’eau un peu avant les repas.

Gemmothérapie/bourgeons de plantes : 10 à 15 gouttes par jour (à diviser ou non), matin et/ou soir, pures sous la langue ou dans un peu d’eau, avant les repas, garder quelques instant en bouche avant d’avaler.

Les plantes anti-stress : mélisse, passiflore, aubépine, tilleul, verveine citronnée, ballotte noire, potier corniculé, figuier, rhodiole, lavande, valériane, millepertuis (attention contre-indications)

ATTENTION : Veillez à toujours vérifier et vous renseigner sur les indications et contre-indication en cas de traitements médicamenteux (antidépresseurs, hypotenseurs, …)

La respiration

Vous trouverez une multitude d’exercices pratiques sur la respiration mais notre prochain article avec Emilie portera sur ce thème !

Vous pouvez dores et déjà vous intéresser à la cohérence cardiaque ou encore la respiration dans le milieu du yoga.

Conclusion

Il existe de multiples techniques et outils pour gérer son stress d’une manière générale. Il n’y a pas de solution miracle, le tout est de trouver les méthodes qui fonctionnent pour vous et surtout de prendre conscience de votre stress interne et mental. Mettre de la conscience là où le quotidien a pris le dessus est un merveilleux premier pas !

Instagram

Pinterest

noelnoel